Réforme des retraites : les partenaires sociaux reçus ce lundi, qui est concerné ?

REFORME DES RETRAITES 2022. Ce lundi 19 septembre, les partenaires sociaux sociaux sont reçus au ministère du Travail pour parler retraites. Emmanuel Macron n'exclut pas de faire passer la réforme via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Les discussions s'annoncent brûlantes. En effet, le projet de réforme des retraites du gouvernement sera au centre des débats, ce lundi 19 septembre. Le ministre du Travail Olivier Dussopt reçoit les syndicats et le patronat pour échanger au sujet de cette réforme et de ses potentiels axes principaux. La semaine dernière, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait vouloir mener une réforme des retraites "par la concertation sociale". Seul petit hic, les syndicats ne sont, pour l'heure, absolument pas enclins à la discussions. Le gouvernement entend toujours faire travailler plus longtemps les Français en raison de l'allongement de l'espérance de vie, et de l'entrée plus tardive sur le marché du travail d'année en année. L'exécutif pourrait alors s'impatienter et tenter de passer en force. Un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale n'est pas à exclure. 

Jeudi 15 septembre, le Conseil d'orientation des retraites a rendu son rapport annuel. Conclusion : le régime de retraite français devrait connaître un excédent de 3,2 milliards d'euros en 2022 (0,1 point de PIB). Une dégradation est toutefois attendu, et le régime devrait être déficitaire durant plusieurs années, avant un potentiel retour à l'équilibre estimé entre 2027 et 2030. Une information ne devrait pas manquer de rallumer la mèche entre gouvernement et syndicats. Côté gouvernement, cela devrait être utilisé pour justifier le souhait de reculer l'âge légal de départ à la retraite, ou de jouer sur la durée de cotisation. De son côté, le très proche du président Macron, François Bayrou estime que "la réforme est vitale, elle est une nécessité pour le pays" comme il a tenu à le rappeler ce dimanche 18 septembre, au micro de Sonia Mabrouk dans Le Grand Rendez-vous.

 

Quel est le projet de réforme des retraites d'Emmanuel Macron ? Résumé

Sur le dossier sensible de la réforme des retraites, déjà envisagée en 2017 mais qui n'avait pas pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a, semble-t-il, lâché un peu lest, se montrant moins ferme qu'initialement. Alors que le président sortant prône un âge de départ à la retraite à 65 ans, il a expliqué que le projet pourrait être revu à 64 ans. "Dès la réforme passée durant le quinquennat, on va décaler l'âge légal de 4 mois chaque année. À partir de 2023, il y aura quatre mois de décalage, quatre mois l'année d'après, ce qui veut dire qu'on arrivera autour de 64 ans en 2027-2028. Et il faut qu'il y ait une clause de revoyure." déclarait-il en avril dernier. Soit à la fin du quinquennat. La réforme pourrait-elle s'arrêter là ? Rien n'est moins sûr. Voici les points principaux de la réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron :

  • Le système par répartition est conservé
  • Le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans avec ajout de 4 mois par an dès 2023 et jusqu'en 2032. Une personne née en 1961 pourrait partir à la retraite à l'âge de 62 et 4 mois en 2023 ou 2024 contre 62 ans tout court pour une personne née en 1961 et appelée à partir à la retraite en 2023. La génération née en 1969 partirait à 65 ans. Mais une clause de revoyure serait instaurée en 2017-2028, lorsque l'âge aura alors été repoussée à 64 ans, si la réforme est adoptée.
  • "Les carrières longues" et la "réalité des métiers et des tâches" seraient prises en compte, une manière de reconnaître la pénibilité mais via des facteurs "individualisés".
  • Retraite minimum à taux plein de 1 100 euros par mois
  • Suppression des régime spéciaux pour les nouveaux agents de la RATP
  • Indexation des pensions de retraites sur l'inflation

Qui sera concerné par la réforme des retraites ?

Comme annoncé par Emmanuel Macron, si le projet de réforme des retraites venait à entrer en vigueur, l'âge légal de départ à la retraite serait progressivement décalé de quatre mois par an dès 2023. De facto, c'est la génération 1961 qui serait la première concernée par le dispositif. 

Au contraire, une mesure devrait concerner l'ensemble des retraités actuels : la revalorisation de la pension de retraite minimum à 1 100 euros par mois. Attention, les discussions n'ont pas encore abouti, et aucune date d'entrée en vigueur de ces potentielles mesures n'a encore été dévoilée.

Pourquoi la réforme des retraites coince ? Explications

La sortie des régimes spéciaux et le recul de l'âge de départ à la retraite était un des projets phares d'Emmanuel Macron en 2017, elle n'entrera pas en vigueur en 2022. Pourtant, cette la réforme des retraites reste un enjeu fondamental de cette campagne, quel que soit le bord politique. Pour rappel, le Gouvernement avait décidé de l'activation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote, la fameuse réforme des retraites à l'Assemblée nationale le 29 février 2020. Une manœuvre largement décriée à l'époque, jugée comme un "déni de démocratie" par La France Insoumise. La réforme des retraites en elle-même, était également soumises à de vives critiques, encore aujourd'hui.

L'objectif initial était la création d'un système universel, par points et par répartition, supprimant ainsi les régimes spéciaux (SNCF, industries électriques et gazières, RATP...). "Dès 2022, il faudra prendre des décisions claires", avait-il déjà averti en novembre 2021. En ce mois de septembre 2022, les échanges risquent d'être extrêmement tendus entre les syndicats et le gouvernement sui souhaite agir dans l'urgence. "Toutes les pistes sont à l'étude, y compris la piste qui nous conduirait à proposer une réforme à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale" à déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après le Conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) promet un déficit des retraites entre 9 et 11 milliards d'euro pour 2027. De quoi pousser le gouvernement à faire passer encore plus rapidement une réforme qui s'annonce plus contestée que jamais.

Où en est la réforme des retraites ?

Elle a déchaîné les passions, suscité la colère des partenaires sociaux, y compris des syndicats initialement favorables au projet. Suspendue sine die, la réforme des retraites a connu de multiples rebondissements. Linternaute.com vous propose de revoir la chronologie de ce projet social controversé en quelques dates clés : 

 

  • Mai à décembre 2018 : le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye mène des concertations avec les partenaires sociaux et une plateforme citoyenne est lancée. 
  • 18 juillet 2019 : le Haut-commissaire remet son rapport sur la réforme des retraites au Premier ministre, Edouard Philippe. 
  • 12 septembre 2019 : discours du Premier ministre Edouard Philippe devant le Conseil économique et social (Cese). Il dévoile les grands principes de la réforme, reprenant en grande partie le rapport Delevoye. 
  • Septembre à décembre 2019 : nouveau round de négociations sur la réforme des retraites avec les partenaires sociaux. Il porte notamment sur les mécanismes de solidarité, l'âge et la durée de cotisation, l'équilibre futur du système de retraite et le mode de gouvernance. Une nouvelle plateforme citoyenne est ouverte, et des réunions d'information sont réalisées partout sur le territoire. 
  • 5 décembre 2019 : le conflit social débute. De nombreuses professions comme les avocats, opposés à la réforme des retraites, descendent dans la rue. 
  • 24 janvier 2020 : présentation de la réforme des retraites en Conseil des ministres, composée d'un texte de loi ordinaire et d'un texte de loi organique. Le Conseil d'Etat rend un avis particulièrement critique sur le projet de loi, et notamment sur l'étude d'impact, composée d'un millier de pages. Les partenaires sociaux et l'exécutif s'écharpent sur l'épineuse question de l'âge pivot. Le gouvernement promet de lancer une conférence sur le financement du système de retraite en avril. 

Source : https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1400357-reforme-des-retraites-macron-souhaite-agir-vite-qui-est-concerne/

 



20/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion