Contrôle des chômeurs : le bilan de Pôle emploi

 

 

 

Les contrôles de recherche d'emploi effectués par Pôle emploi mobilisent 215 conseilleurs spécialisés, qui réalisent en moyenne 12.000 contrôles chaque mois -  AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

Selon une étude de Pôle emploi, 12 % des chômeurs ne recherchent pas activement un emploi, et le chiffre tombe à 8 % si l'on s'en tient aux chômeurs indemnisés par l'assurance chômage.

Alors que les partenaires sociaux doivent ouvrir dans les prochains jours une nouvelle négociation sur l'assurance chômage, les résultats de l'étude publiée lundi par Pôle emploi devraient alimenter les discussions. Les partenaires sociaux sont en effet invités à rediscuter des règles d'indemnisation des chômeurs, de leur durée, de leur montant, et des éléments d'incitation à la reprise d'emploi. Selon l'étude, 12 % des demandeurs d'emploi ont été radiés par l'opérateur pour insuffisance de recherche d'emploi. Ce chiffre tombe à 8 % si l'on s'en tient aux allocataires de l'assurance-chômage, c'est-à-dire aux chômeurs indemnisés.

Ces données permettent d'apprécier l'intérêt de  la politique de contrôle des chômeurs initiée par l'opérateur depuis 2015 de façon expérimentale d'abord, et désormais généralisée. Au total, ces contrôles mobilisent 215 conseillers spécialisés , qui réalisent en moyenne 12.000 contrôles chaque mois.

Radiation pour 15 jours

Pôle emploi avait déjà communiqué des chiffres sur le contrôle de la recherche d'emploi l'hiver dernier qui étaient supérieurs à ceux de l'étude publiée lundi. Ils avaient été obtenus suite à une série de contrôles ciblés, donc non représentatifs. Cette fois, l'opérateur a voulu avoir une vision d'ensemble des comportements des demandeurs d'emploi. Dans le détail, 71 % des chômeurs contrôlés étaient en recherche d'emploi avérée, 17 % ont été remobilisés suite à un entretien avec un conseiller, et 12 % ont été considérés en recherche insuffisante. Dans ce cas, la sanction correspond à une radiation du régime de 15 jours pour un premier manquement. Une radiation de la liste des demandeurs d'emploi indemnisés suspend le versement du revenu de remplacement pour la période concernée.

Les cadres moins sanctionnés

L'étude montre que les hommes sont en moyenne moins assidus que les femmes dans leur recherche d'emploi : 14 % ont été radiés suite à un contrôle aléatoire contre 10 % pour les femmes. De même, les ouvriers et les employés non qualifiés sont plus souvent pris en défaut de recherche active (17 % et 15 % de radiations dans ces deux catégories contre 4 % pour les cadres). L'ancienneté d'inscription est également un facteur différenciant fort, les chômeurs cherchant depuis longtemps un travail ayant davantage tendance à se décourager : entre 12 et 23 mois d'ancienneté dans le régime, le taux de radiation est de 12 %. Il n'est que de 6 % pour les chômeurs de moins de six mois.

 

source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0302142379403-controle-des-chomeurs-le-bilan-de-pole-emploi-2199124.php

 

 



24/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion