Nouveautés de l'assurance chômage au 1er novembre : les mauvaises nouvelles oubliées par la ministre Pénicaud
Muriel Pénicaud aurait-elle la mémoire sélective ? Au moment de détailler, ce mardi 22 octobre dans la matinale de France Inter, les premières mesures de la réforme de l'assurance chômage qui entreront en vigueur dès le 1er novembre prochain, la ministre du Travail d'Emmanuel Macron a passé sous silence les dispositions purement régressives, pour les concernés, des nouvelles règles d'indemnisation…
LES "3 MESURES" DE PÉNICAUD
"Les mesures qui arrivent là, au 1er novembre, il y en a trois, détaille la ministre. Une première, qui est très attendue par les salariés je crois, c'est la capacité de démissionner pour se reconvertir, pour faire un projet professionnel". Et l'ancienne DRH de Danone de se féliciter : "Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui n'en peuvent plus de leur travail, ou qui ont toujours rêvé de faire autre chose. Et donc là, on va donner cette liberté". Ultra-encadrée, cette liberté, mais dont acte.
Muriel Pénicaud enchaîne : "La deuxième, c'est les indépendants, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, qui auront un filet de sécurité. Ça c'est important, parce qu'aujourd'hui il y a des drames, ils n'ont même pas le temps de se retourner". Toujours satisfaite, elle fait ici référence à l'allocation forfaitaire (800 euros par mois pendant six mois) à laquelle les indépendants pourront prétendre en cas de liquidation judiciaire, comme le prévoit le décret d'application de la réforme publié au Journal officiel le 28 juillet.
La ministre du Travail conclut par le gros morceau de ce premier acte de la réforme : le durcissement de l'accès à l'allocation chômage : "La troisième chose, c'est les conditions d'entrée à l'assurance chômage, qui se modifient : avant, il fallait avoir travaillé quatre mois pendant les derniers 28 mois et maintenant, il faudra avoir travaillé six mois pendant les derniers 24 mois. C'est-à-dire qu'il faut avoir travaillé un jour sur quatre pendant deux ans".
A découvrir aussi
- Manuel Valls relance le sujet des indemnités chômage
- Grève du 9 Avril 2015 : En temps que salariés Pôle emploi, nous sommes encore plus concernés !
- Compte-rendu audio DG du 19 mai 2020